agence digitale franchise

Article rédigé par : Marion de Gen'K Conseil

Vous êtes à la recherche d’une agence digitale pour accompagner votre réseau de franchise dans sa stratégie marketing ? Vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste pour créer des campagnes de publicité locale performantes ? Alors vous êtes au bon endroit ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour choisir une agence digitale pour franchisés.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Avant toute chose, la notion “d’agence digitale” mérite quelques éclaircissements. En effet, le digital recouvre un grand nombre de domaines très différents les uns des autres. Cependant, ils ne peuvent pas réellement exister l’un sans l’autre… D’où la nécessité pour une agence de développer une expertise globale.

[e-book] Le Guide des Réseaux Sociaux pour les Points de Vente

Autrement dit, l’agence digitale a pour mission d’augmenter la visibilité de ses clients grâce au web. Pour ce faire, elle doit être capable d’utiliser tous les outils à sa disposition et de sélectionner ceux qui sont les plus adaptés au client et à ses objectifs. Elle peut aussi intervenir à n’importe quelle étape du processus de digitalisation :

  • Audit et analyse préliminaires, mise en place d’une stratégie de marketing digital.
  • Création ou amélioration de site internet.
  • Création et diffusion de contenus, référencement naturel, référencement payant.
  • Gestion des réseaux sociaux.
  • Publicité nationale et locale...

Ainsi, chaque entreprise peut avoir des attentes différentes vis-à-vis d’une agence, en fonction de ses objectifs ou de son secteur d’activité…

Choisir une bonne agence digitale pour franchisés

Maintenant que vous en savez plus sur la définition d’une agence digitale, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Comment choisir un prestataire adapté pour votre réseau de franchise ? Quels sont les principaux pièges à éviter ? Voici 3 grands principes à suivre pour prendre la bonne décision.

1) Définissez bien votre propre projet digital

Afin de choisir la bonne agence digitale pour votre franchise, encore faut-il savoir précisément où vous allez. Avez-vous besoin d’une prestation ponctuelle, comme la création d’un site web d’enseigne ou une campagne publicitaire temporaire ? Ou bien d’un accompagnement de long terme, pour développer durablement le trafic de vos points de vente ? Quels sont les domaines pour lesquels vous possédez déjà des compétences en interne ?

Du point de vue d’un réseau de franchise, la principale difficulté est de concilier la communication nationale et le marketing local. Souhaitez-vous donc seulement développer l’image de marque de l’enseigne ? Mettre l’accent sur la notoriété des points de vente au niveau local ? Ou bien, mieux encore, mettre en place une stratégie globale pour travailler sur ces deux aspects ?

Autant de questions à vous poser pour prendre la bonne décision. Toutefois, il n’est pas forcément évident de faire l’inventaire de ses besoins en marketing digital… Et il est encore moins évident d’estimer les ressources nécessaires pour y répondre. Les premiers échanges avec une agence digitale vous aideront ainsi à mieux définir votre projet. La valeur d’un prestataire dépend aussi de sa capacité à vous proposer des solutions adaptées, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

2) Vérifiez les références de l’agence digitale

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le terme “agence digitale” est assez nébuleux. Le numérique regroupe une multitude de métiers et de spécialités. D’où la nécessité de vous intéresser à l'univers de l’agence et à son domaine de prédilection.

L’agence X est peut-être une véritable référence en création de site internet. Mais cela signifie-t-il qu’elle peut vous apporter des solutions adaptées pour votre franchise ? Pas forcément… L’agence Y, spécialisée dans le marketing multi-local, sera probablement plus appropriée.

L’agence Z est très appréciée et recommandée par des multinationales prestigieuses. Mais est-elle en mesure de développer la visibilité d’un petit magasin dans sa zone de chalandise ? L’agence Y, avec sa maîtrise du marketing de proximité, paraît encore une fois bien plus qualifiée.

Les références clients d’un prestataire en disent long sur leur capacité à répondre à vos besoins spécifiques. Une agence habituée à accompagner des réseaux d’enseignes sera capable de comprendre vos problématiques beaucoup plus rapidement. Et donc de vous offrir des solutions réellement efficaces.

3) Créez un cahier des charges détaillé

Pour vous assurer qu’un prestataire sera capable de répondre à vos attentes, un appel d’offre reste le meilleur examen. Concrètement, il s’agit de concevoir un cahier des charges détaillé que vous allez soumettre à plusieurs agences. Il faudra ensuite comparer les réponses de chacune pour déterminer quelle est la meilleure offre.

Le délai de réponse à votre appel d’offre est un premier critère à prendre en compte. Il est toujours préférable de faire appel à une agence réactive, qui respecte les deadlines fixées. Mais la qualité de la proposition doit aussi être étudiée. L’offre est-elle personnalisée ? Vos besoins et vos exigences ont-ils bien été pris en compte ? Assurez-vous qu’il ne s’agit pas que d’un devis “générique” rédigé en quelques minutes.

Par ailleurs, comparer plusieurs offres présente de nombreux avantages. D’abord, cela vous permet d’avoir des références, notamment en termes de prix. Si vous ne demandez un devis qu’à une seule agence, comment pourrez-vous estimer la justesse de ses tarifs ? De plus, comparer les offres peut mettre en lumière des prestations inutiles ou surestimées chez certains prestataires.

Les compétences clés d’une agence digitale pour franchisés

Vous possédez maintenant les clés pour rechercher une agence digitale “sérieuse”. Mais, pour un réseau de franchise, il est nécessaire de s’attarder sur certaines compétences très spécifiques. Si l’agence que vous avez retenue ne les possède pas toutes, alors autant la rayer de la liste et repartir de zéro… Pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à :

  • Rencontrer directement les équipes de l’agence pour en savoir plus sur leurs méthodes, leur expertise, etc.
  • Demander des informations sur les qualifications et l’expérience de l’équipe pressentie pour gérer votre projet. Vous saurez tout de suite si les profils correspondent à ce dont vous avez besoin.
  • Vous renseigner directement auprès des clients existants de l’agence. Ils seront les mieux placés pour vous dire si elle est compétente.

Mais quelles sont, concrètement, les compétences indispensables d’une agence digitale pour franchisés ?

1) Une parfaite maîtrise du marketing multi-local

Promouvoir une enseigne tout en développant la clientèle de proximité de chaque point de vente. Tel est le principal défi de tous les réseaux de franchises !

Un défi qu’il est possible de surmonter grâce au marketing multi-local. Imaginez une campagne à grande échelle, cohérente avec la stratégie globale de l’enseigne, mais avec un ciblage local extrêmement fin… Ce n’est pas de la science-fiction ! Le multi-local permet par exemple de diffuser une annonce qui sera personnalisée et géolocalisée pour s’adapter à chaque zone de chalandise.

Une autre solution pourrait être de laisser chaque point de vente gérer ses actions marketing au niveau local. Une fausse bonne idée, car si chacun communique à sa sauce, l’enseigne dans son ensemble risque d’en pâtir… Le multi-local est le parfait compromis entre un marketing global trop générique, et un marketing de proximité difficilement contrôlable. Le réseau d’enseigne peut ainsi garder la main sur sa communication, tout en localisant ses campagnes pour un maximum d’efficacité.

2) Une approche multicanale

La frontière qui sépare la vente traditionnelle et le e-commerce est de plus en plus poreuse. Les canaux de communication et d’acquisition se sont multipliés au cours des dernières années. C’est pourquoi une approche multicanale est aujourd’hui indispensable.

Et c’est particulièrement le cas pour les réseaux d’enseignes, qui doivent conjuguer deux objectifs a priori opposés :

  • Le rayonnement national de leur marque.
  • Le développement du commerce de proximité dans chaque point de vente.

Ainsi, votre stratégie doit absolument faire cohabiter le digital et la vente physique. Le consommateur d'aujourd'hui se renseigne sur internet avant d’aller essayer un produit en magasin. Quand il a besoin d’un produit spécifique, il utilise son smartphone pour trouver le point de vente le plus proche.

Le digital a donc un impact réel sur le trafic en magasin. Après avoir effectué une recherche à proximité depuis leur mobile, 50 % des consommateurs se rendent dans un magasin en moins de 24 heures.

Avec une approche multicanale, vous pourrez être présent là où sont vos clients potentiels : site internet, réseaux sociaux, publicité digitale… Tout attirant et en fidélisant des clients locaux dans vos points de vente.

3) Une plateforme de marketing digital centralisée

Gérer sa stratégie de marketing digital à la fois au niveau global et au niveau local… La tâche est ardue. Il y a une multitude d’indicateurs à surveiller et des tonnes d’informations à prendre en compte. Difficile de garder un œil sur tout ce qui se passe au sein d’un réseau d’enseigne.

Ainsi, une bonne agence digitale doit pouvoir vous proposer une solution clé en main permettant de :

  • Piloter facilement les actions marketing des points de vente, via les canaux digitaux, mais aussi traditionnels.
  • Centraliser la gestion des réseaux sociaux pour tous les établissements de l’enseigne.
  • Planifier rapidement des actions publicitaires et marketing locales.
  • Suivre et analyser les résultats de vos campagnes en temps réel.

En d’autres termes, vous avez besoin d’un véritable tableau de bord pour visualiser toutes vos actions marketing de façon claire.

Consciente de cette nécessité, l’agence Gen’k Conseil met à votre disposition une plateforme de marketing digital local spécifique: Wekolo. Une solution simple, accessible sur tous les supports, pour piloter le marketing de vos points de vente.

Mais cet outil ne remplace pas l’expertise d’une agence digitale pour franchisés… Gen’K Conseil vous accompagne et vous conseille quotidiennement pour mettre en place une stratégie digitale performante.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>