agence communication locale

Article rédigé par : Lucas de Gen'K Conseil

Ça y est, vous avez décidé de prendre en main votre visibilité pour attirer plus de prospects. Vous ne pouvez pas tout faire en interne, et souhaitez vous concentrer sur votre cœur de métier : la gestion et la vente. Il est temps de faire appel à un partenaire indispensable  : l’agence de communication locale.

Comment choisir ? Vaste sujet, tant le marketing digital et ses nombreux disciples se multiplient chaque jour. Dans cet océan d’offres en web-to-store, référencement local, ou encore branding local, pas toujours facile de s’y retrouver.

[Diagnostic]

Testez les performances de votre marketing local

C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous donnons 4 clés pour choisir votre agence de marketing local :

  1. 1
    En fonction de vos besoins et vos objectifs ;
  2. 2
    Agence généraliste ou spécialiste ? notre avis sur le sujet ;
  3. 3
    Comment appréhender une future relation professionnelle avec ce nouveau partenaire marketing ;
  4. 4
    Savoir décrypter les tarifs, et juger si l’investissement est cohérent.

1. L’agence de communication efficace est capable de comprendre votre projet et définir des objectifs

C’est une des garanties les plus importantes. Lorsque vous rencontrez des agences, méfiez-vous si elles vous promettent monts et merveilles, mais assurez-vous qu’elles soient cohérentes dans leur plan d’action. Les questions à se poser :

  • Quels sont vos besoins ?
  • Avec quelles compétences l’agence pourra y répondre ?
  • Est-elle capable de planifier et mesurer des résultats ?

Vos besoins et vos attentes doivent être leur centre d’attention

Créer un site internet ou optimiser votre référencement local ? Améliorer l’expérience client sur votre site mobile ou utiliser la puissance du marketing géolocalisé ?

Essayez d’exprimer vos besoins le plus précisément possible à l’agence pour gagner du temps et mieux cerner le projet. Si l'agence est spécialisée dans le marketing local, elle pourra vous orienter vers les campagnes et canaux qui fonctionnent. L'expérience sur des enseignes du même secteur est un véritable atout.

Cependant, si votre point de départ est “je souhaite plus de clients dans mon enseigne ou ma franchise”, alors l’agence se doit de vous présenter ce qu’elle peut faire pour vous y aider. Si elle vous expose des pistes d’action, des objectifs précis/personnalisés et des méthodes créatives pour dépasser votre concurrence, vous êtes déjà sur la bonne voie : elle s’intéresse à vous et à votre marché !

Quelles sont les compétences de cette agence pour répondre aux besoins identifiés ?

Concrètement, comment une agence de communication locale réussit à générer plus de clients dans votre enseigne ?

Avant tout, elle effectue une étude de marché (si vous ne l’avez pas déjà fait) afin de cerner les attentes des clients et définir un plan d’action juste et adapté. Ensuite, elle utilise les compétences qu’elle maîtrise pour activer les leviers identifiés :

  • La publicité sur les réseaux sociaux : Facebook Ads, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore TikTok plus récemment : 30 millions d’internautes visitent au moins un réseau social chaque jour ;
  • Le SEO local : être bien positionné dans les résultats de recherche géolocalisés et sur Google Maps pour les mots-clés qui vous intéressent est lucratif. Les recherches comme [typedemagasin] + “ouvert”, “pas loin” + “[ville]” sont en constante augmentation depuis 2018. 60% des utilisateurs utilisent la fonction d’appel direct à une enseigne depuis leur fiche Google My Business ;
  • Référencement payant : Google Ads est l’ami des agences de marketing digital. Les résultats sont très rapides à mesurer en fonction de l’investissement alloué à chaque campagne pour apparaître en première page dans les résultats payants de Google ;
  • Le Geo Targeting en utilisant les fonctionnalités publicitaires de Waze, le GPS réseau social qui propose de diffuser des annonces aux moments et aux endroits les plus propices pour toucher votre cible.

La gestion de votre e-réputation locale doit faire croître votre trafic en magasin.
Demandez quelques études de cas et exemples de campagnes ayant fonctionné pour voir de quoi l’agence serait capable pour vous.

E-mailing, marketing mobile, web-to-store, et bien d’autres leviers seront aussi fréquemment maitrisés par ces agences. Familiarisez-vous bien avec ces termes pour comprendre au mieux les actions envisagées avant de passer à la demande de devis.

Définir, planifier, agir, mesurer, (recommencer ?)

Ce sont les étapes d’un cycle vertueux en communication digitale. Si une agence vous promet des résultats sans jamais vous faire voir la couleur d’un plan d’action, il faudrait peut-être y réfléchir à deux fois.

Vous avez certes choisi de déléguer votre marketing (au moins une partie) à un professionnel dans ce domaine : vous êtes en droit de savoir dans quoi vous investissez.

Un plan clair, bien défini avec un cahier des charges complet et un devis cohérent en fonction des objectifs sont une garantie de sérieux de l’agence.

Si vous êtes encore sceptique sur l’efficacité du web-to-store, du geotargeting ou autre nouvelle technique, commencez par un projet plus court. Au bout de quelques semaines, vous saurez rapidement si les efforts de cette agence vont dans le bon sens.

2. L’agence est-elle polyvalente ?

Dans l’idéal, vous cherchez une agence de communication :

  • Qui maîtrise assez de compétences pour répondre à vos besoins et vos attentes susceptibles d’évoluer dans le temps ;
  • Qui est experte dans ces services complémentaires.

La polyvalence est une qualité, mais attention aux agences qui “peuvent tout gérer de A à Z pour vous”. En effet, certaines proposent parfois des services qu’elles ne maîtrisent pas très bien pour faire gonfler la note. C’est à vous d’arbitrer si vous en avez vraiment besoin. Et surtout, nous vous conseillons de vous renseigner sur le niveau d’expertise de l’agence concernant chaque “discipline” du marketing :

=> L’agence propose du référencement naturel (SEO) : est-elle capable de montrer des résultats positifs qu’elle a pu obtenir avec d’autres clients ?

=> Une campagne d'activation sur Facebook est conseillée directement après la création de mon site web : quels seraient les tarifs d’une autre agence spécialisée dans le marketing des réseaux sociaux ?

Conseils : Regardez les campagnes déjà réalisées par cette agence, lisez les études de cas et les résultats obtenu.

Les différentes typologies types d’agences

On distingue les agences généralistes, qui proposent plusieurs types de services (marketing social, print, création de site web, etc.) et les agences spécialisées sur un sujet comme le référencement naturel, ou le web design.

D’autres segmentations peuvent venir compléter le tableau :

  • Domaine d’expertise : des agences, généralistes ou spécialisées, expertes dans un domaine d’activité : le sport, la politique, l’informatique ou encore les réseaux de franchise. 
  • Segmentation géographique : des agences, généralistes ou spécialisées, qui interviennent pour des clients partout en France, voire à l’international, ou localement.

Une bonne agence de communication est une agence qui maîtrise le ou les services dont VOUS avez besoin et qui bénéficie de l’expérience suffisante pour bien répondre aux enjeux de votre domaine d’activité, sur votre marché cible.

Par exemple, pour doper l’efficacité de vos points de vente localement, une agence de communication locale - reconnue pour son savoir-faire - bénéficie d’une parfaite connaissance de la dynamique locale et des opportunités de communication qui peuvent être exploitées. Elle les maîtrise ses services de communication et votre zone de chalandise.

Pour un réseau national de franchises installées localement, l’agence de communication choisie devra associer stratégie de communication nationale (e-réputation, valorisation de l’image de marque, notoriété…) à des plans d’actions de communication locale adaptés aux spécificités des villes de chaque PDV (un canal d’acquisition préféré, geo-targeting…).

Vous cherchez une agence de communication locale ? Elle doit avoir pour but de développer le trafic vers votre point de vente dans votre zone de chalandise. Pour cela, elle utilise différents outils adaptés à la communication locale et l’attraction de prospects au bon endroit, au bon moment. Soyez curieux ! Posez des questions et comparez les méthodes de travail des agences spécialistes du marketing local web-to-store.

3. Une bonne agence est aussi à l’écoute de ses clients

Informez-vous sur les témoignages et recommandations d’anciens clients.

Aujourd’hui sur le web, il est possible de trouver plusieurs sites proposant de recueillir les avis des clients d’une agence (anciens ou ponctuels) :

  1. 1
    Sur le site internet des agences que vous avez présélectionnées : dans ce cas bien sûr, vous ne verrez que des avis positifs mis en avant. Mais il est toujours rassurant de voir que des entreprises sérieuses sont satisfaites des services d’une agence ;
  2. 2
    En consultant la fiche Google My Business de l’agence. Vous y trouverez des avis publiés, qui ne peuvent être modifiés ni masqués par l’agence, souvent plus variés et objectifs ;
  3. 3
    Sur des sites d’avis comme Yelp ou TrustPilot.

Les clients mécontents existeront toujours. Si vous trouvez quelques avis négatifs à propos d’une agence qui vous intéresse, n’hésitez pas à la questionner sur le pourquoi du comment sans la blacklister de suite. En fonction de la solution apportée ou proposée et de sa réaction, vous aurez rapidement un aperçu de la relation client que vous pourriez avoir avec cette agence.

4. Les tarifs d’une agence de communication locale

L’image de marque, la charte graphique cohérente, la génération de trafic et la visibilité locale ont un coût : quel est-il ?

Et bien, cela dépend de beaucoup de choses, et il n’y a pas de réponse commune à toutes les agences. Voici ce que vous devez prendre en compte pour évaluer si oui, ou non, le tarif d’une agence de communication locale est justifié :

  • Le devis est-il cohérent avec votre budget initial ? Est-elle capable d’évaluer le temps nécessaire qu’elle facture pour vous ?
  • Quel est le niveau d’expertise de l’agence ? Demandez à connaître les prestations similaires qu’elle a déjà effectuées avec d’autres enseignes, et les résultats obtenus ;
  • L’agence propose-t-elle un forfait (mensuel/trimestriel) ou une rémunération à l’heure ou même en fonction des KPIs définis (nombre de visiteurs sur le site, taux de conversion, nombre d’appels en augmentation, demandes d’itinéraires, coût par clic, etc.) ;

En tant que chef d’entreprise qui s’intéresse au marketing, vous êtes en mesure de cerner si cet investissement en vaut la peine. Surtout, rien ne vous empêche de comparer plusieurs devis entre agences pour une même prestation, et surtout de demander une réévaluation après une certaine période.

Dernière chose à savoir concernant les tarifs : Une agence low-cost (souvent généraliste ou “360°”) cherche à optimiser son temps puisque sa marge est faible. Elle passera logiquement moins de temps sur les détails et délivre une expertise moyenne la plupart du temps. Le temps passé avec vous, pour la relation avec son client, doit aussi entrer en compte. Mettez-vous à leur place : une agence très bon marché a-t-elle intérêt à se montrer généreuse et proche de ses clients ?

En conclusion

Vous possédez maintenant les clés pour trouver l’agence de communication locale qui pourra faire décoller vos ventes.

Tous ces conseils sont valables pour appuyer votre réflexion, mais n’oubliez pas de laisser votre instinct vous guider par moments. Le feeling est important dans toute négociation, car vous cherchez à vous engager pour du moyen/long terme avec ce partenaire.

Si vous cherchez une agence de communication locale pour augmenter votre trafic en points de vente et booster votre business via des publicités locales, contactez l’agence Gen’K Conseil.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>